Aphex Twin, crowdsourcé par ses fans | Audacioza Studio
1118
post-template-default,single,single-post,postid-1118,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-0.9,select-theme-ver-3.6,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Aphex Twin, crowdsourcé par ses fans

Pour finir la semaine, on vous propose la découverte d’un artiste qui refait surface en ce moment, depuis la sortie de son dernier album et la mise en ligne de plusieurs centaines de ses productions, jamais sorties, sur un Soundcloud. Il s’agit bien entendu de l’unique Aphex Twin.

 

Pour les personnes n’ayant jamais entendu parler du phénomène, il s’agit d’un artiste de musique électronique Anglais, très connu dans les milieux undergrounds et qui nourrit une sorte de mystère depuis le début de sa carrière en étant un véritable fantôme pour n’importe quel média et journaliste. Ses premiers morceaux sortiront en 1991, mais il possède déjà à l’époque, des quantités de cassettes remplies de mélodies déjantées. Il enchainera les albums et maxis, jusqu’en 2005 environ, où il disparaitra en laissant derrière lui une pléthore de légendes à propos de sa musique, comme celle des cassettes, perdues dans un avion, qui contenaient des morceaux uniques, et ces morceaux apparaitront sur le net quelque mois plus tard, puis re-disparaitront pour devenir complètement introuvables.

 

Aujourd’hui on à décidé de vous parler de cet artiste car suite au 10 ans de trou dans sa carrière, il est non seulement revenu avec un album « Syro » qui montre qu’Aphex Twin est resté fidèle à sa vision de la musique, mais il à aussi créé un Soundcloud pour permettre à ses fan d’écouter des morceaux jamais sortis. Ce Soundcloud présente aujourd’hui plus de 200 morceaux, publié sur une dizaine de mois, créés dans les années 1990, et aujourd’hui dévoiler pour faire un peu de « trie » de ses productions. Les adeptes ont d’ailleurs prit l’initiative de relancer la carrière « live »  de Aphex Twin, en lui proposant un site où les fans peuvent voté pour les meilleurs production du Soundcloud, afin d’en faire une compilation qui pourrait sortir dans les prochains mois, lui permettant éventuellement de faire une nouvelle tournée. Une belle initiative des fans, proche du crowdfounding/crowdsourcing.

Pour les novices de l’Aphex Twin, on vous a sélectionné quelques morceaux « abordables », sachant que ce génie peut allé d’un extrême à un autre au niveau de la musique électronique. À la fin de cette liste de vidéo se trouve un ses meilleurs album, subjectivement bien entendu, il avait moins de 20 ans à cette époque, et il inventait littéralement l’IDM (intelligent dance music):

 

 


 

Pas encore de commentaires

Écrire un commentaire