JR, l'artiste français des J.O | Audacioza Studio
2473
post-template-default,single,single-post,postid-2473,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-0.8,select-theme-ver-3.6,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

JR, l’artiste français des J.O

JR est un artiste français au parcours atypique. 

C’est en 2001 qu’il réalise sa première série de clichés après avoir trouvé un appareil photo dans le métro de Paris. Fort de cette réussite, il entame une carrière pleine de rebondissements qui le poussera à faire le tour du monde et à développer son concept « d’art infiltrant ». L’objectif étant de de se refuser d’exposer à une cible restreinte mais d’offrir ses réalisations au grand public à l’aide d’un affichage bousculant parfois les us et coutumes habituels.

Militant pour des causes telles que le respect des droits de l’homme, la dignité de la femme, JR a su faire parler de lui autour de projets internationaux au sens forts tels que Face 2 Face, Women are Heroes, The Wrinkles of the City, etc. En 2011, il se voit récompensé du TED Prize, un tremplin qui lui permet de monter le projet Inside Out. Un programme participatif international permettant à chacun de recevoir leur portrait en N&B puis de le coller dans la rue ou ailleurs afin de soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience avec leur réseau.

JR_rio2016_streetart_audacioza_7

JR_streetart_Rio16_audacioza_5

Dernièrement, JR avait réussi à faire disparaitre de façon éphémère la pyramide de verre présente au Louvre à l’aide d’un collage photographique en N&B disposé sur celle-ci. 

JR_streetart_Rio16_audacioza_6

C’est dans cette lignée que cet artiste de la rue expose actuellement à Rio pour les Jeux Olympiques 2016. Dans une ode aux sportifs et au dépassement de soi, JR met en avant la dynamique du mouvement dans deux grandes images représentant un athlète du saut en hauteur soudanais, Mohamed YOUNES et un nageur s’élançant d’un quai. Les deux sont montées sur des échafaudages impressionnants donnant l’illusion de flotter dans les airs.

A l’heure d’aujourd’hui, une troisième pièce est toujours en cours de finition. Celle-ci représente un croissant de lune perché au dessus de la Casa Amarela, un centre culturel que JR inaugura il y a 9 ans. Selon le compte Instagram de l’artiste, cette réalisation devrait se terminer d’ici peu.

JR_Rio16_streetart_audacioza_2

JR_streetart_Rio16_audacioza_4

JR_Rio16_streetart_audacioza_3

Pas encore de commentaires

Écrire un commentaire