Ornamentype : la ville reprend vie en typographie
624
post-template-default,single,single-post,postid-624,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-0.8,select-theme-ver-3.6,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Ornamentype : la ville reprend vie en typographie

Jusqu’à samedi se tient à l’Hôtel de ville de Roubaix une exposition typographique intitulée Ornamentype, à l’initiative des étudiants du BTS 2e année Design Graphique de l’ESSAT Roubaix.

 

ornamentype9

 

Ornamentype, va au-delà des expositions graphiques traditionnelles, en ce sens où elle appelle à la réflexion, et place les étudiants au cœur de la transformation des polices de caractères. Une étape essentielle pour la création d’une identité visuelle, mise aux oubliettes par un bon nombre de graphistes par méconnaissance.

 

Les étudiants ont travaillé pendant un semestre en binôme sur un bâtiment phare de la ville de Roubaix. Après un travail préalable sur la genèse des architectures, tels la Condition Publique ou encore la Piscine, des tendances graphiques en sont ressorties. Chaque étudiant, de part son vécu, sa sensibilité, en a tiré une interprétation graphique.

 

ornamentype

 

À partir de cette interprétation, une expérimentation plastique, graphique ou photographique est déployée, puis affinée. Et c’est à partir de ces travaux préalables, que nait une typographie, propre à chaque bâtiment.

 

ornamentype11

 

Ainsi, pour le Gymnase CDC, un lieu fortement imprégné par le mouvement des corps, Romane Brehier a testé la technique du Light Painting. En découle une typographie légère et lumineuse, retravaillée en aval pour accentuer les formes.

Les travaux ont été imprimés sur des lés de plusieurs mètres, et étalés à même le sol.

Des cartes postales des travaux sont à disposition des visiteurs à côté de chaque projet.

Un site internet a été créé et développé par les étudiants à cette occasion : http://ornamentype.fr

Une petite expo qui vaut le coup d’œil. Encourageons nos étudiants qui nous accompagneront demain, et n’oubliez pas le livre d’or en sortant de la salle Pierre de Roubaix !

+ d’infos sur facebook : https://www.facebook.com/ornamentype

Pas encore de commentaires

Écrire un commentaire