Colloque international des Villes mémoires - Dunkerque | Audacioza Studio
2176
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-2176,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-0.8,select-theme-ver-3.6,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Colloque international des Villes mémoires – Dunkerque

Les grandes puissances européennes ont longtemps convoité le territoire dunkerquois.

Et pour cause… Situé en bord de mer, à proximité de la Belgique, Dunkerque devient au XIXe siècle le 3e port de France et prospère économiquement. Jusqu’à ce que tout bascule. Le territoire dunkerquois, anéantie sous les yeux de ses habitants, n’est qu’un amas de gravats à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. L’enfer des années de guerre a déchiré son sol, bousculé ses rues et détruit ses maisons : sur les 3 362 immeubles que possède Dunkerque avant la guerre, seuls 1 032 d’entre eux sont jugés réparables. Plus qu’un défi, c’est un véritable combat que les habitants doivent mener pour reconstruire leur ville. Dans les années 50, celle-ci renait de ses cendres d’après les principes novateurs de l’architecture contemporaine. Le charme d’antan n’est plus, et les habitants peinent à faire leur deuil. Chacun redouble ainsi d’efforts pour faire du dunkerquois un territoire attractif, fière de ses racines et optimiste sur son devenir.

Aujourd’hui, Dunkerque est à l’image de son territoire : plurielle, insolite et distinctive. Dunkerque construit aujourd’hui la ville de demain, en initiant de nouveaux modèles économiques durables : Euraénergie (incubateur de projets innovants, formation et recherche d’excellence, développement de la filière cryogénie…), projet « DK Plus de mobilité » (valorisation des transports doux), création d’un learning center, université zéro carbone, développement de l’éolien offshore…

Comment nos villes se sont-elles reconstruites ? Quelle place ont ces épisodes tragiques dans l’identité de nos territoires ? Quelles opportunités en termes de tourisme de mémoire et d’attractivité ? Quel message de paix peut-on délivrer aux générations futures ? Autant de questions auxquelles les états délégataires ont tenté de répondre collectivement lors du Colloque International des Villes Mémoires, qui fait suite à une semaine d’animations, riche en expositions, ateliers, conférences et visites des lieux de mémoire, qui a mobilisé l’ensemble du territoire dunkerquois.

Audacioza Studio a accompagné la Communauté urbaine de Dunkerque dans le branding du Colloque International des Villes Mémoires, et la promotion de cet événement : presse, roll-up, flyer, affiche, affichage urbain, brochures FR en EN, programme des manifestations, film, pochette…