
Ben Heine, Entre imagination & réalité
Ben Heine est un artiste belge originaire de Côte d’Ivoire. Dès l’âge de 11 ans il s’intéresse au dessin et comprend rapidement que l’art graphique est un réel moyen d’expression.
Malgré cet intérêt grandissant il étudie le journalisme dans différents pays comme la Côte d’Ivoire, la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays Bas. Diplômé avec distinction de l’école de journalisme IHEC de Bruxelles, il étudie ensuite l’histoire de l’art au Hastings College of Arts & Technology au Royaume-Uni.
Cette polyvalence est également linguistique puisqu’il parle couramment le français, l’anglais, le polonais et le hollandais.
Pencil VS Camera.
Focus sur sa série Pencil VS Camera. Ce concept original inventé par Ben Heine voit le jour en Avril 2010. Ici l’artiste fait se rencontrer le dessin et la photographie.
Comme il l’explique lui-même » Travailler le dessin ou la photographie indépendamment ne me satisfaisait pas pleinement. J’ai donc trouvé un moyen de concilier les deux et cette idée a donné naissance à Pencil Vs Camera . » ( propos recueillis par «Voix culturelles» en Juin 2014 ). La main de l’artiste est présente sur toutes ses oeuvres, servant de connexion entre le spectateur, l’artiste et l’œuvre.
Depuis 2006, des centaines de millions de personnes ont admiré ses créations dont les différentes séries s’exposent en Coré du Sud, en Roumanie, aux États Unis, en Turquie ou même au Brésil, en passant par la France bien entendu.
De chair & d’acrylique
Autre concept lancé par Ben Heine, la rencontre entre œuvre d’art et être humain. L’artiste met en scène des modèles dans les peintures qu’il réalise. Le but est de rendre le modèle presque invisible, formant une symbiose parfaite avec l’œuvre. Grâce à des couleurs très saturées, le rendu est aussi sauvage qu’accrocheur.
Ce ne sont pas les seuls talents de Ben car il est également photographe et musicien. Découvrez l’étendue de sa créativité sur son site : www.benheine.com
Pas encore de commentaires