
La société du futur à travers l’illustration
Will Sweeney est un artiste discret et talentueux spécialisé dans l’illustration. Basé à Londres, il est reconnu depuis la parution de sa BD « Tales of Green Fuzz » à l’esprit graphique travaillé, basé autour d’une romance entre un sandwich, un hot dog et un kebab… Aux cotés de Ayako Terashima, il est également à l’origine de la maison Alakazam qui distribue des produits réalisés en collaboration avec des illustrateurs issus du monde entier.
C’est donc au sein du Red Bull Space, un espace dédié aux artistes et à la création que Will Sweeney a pris place. Plongé au coeur du 2ème arrondissement de Paris, l’illustrateur nous offre une exposition basée sur un imaginaire futuriste reposant sur l’effervescence d’une ville similaire à l’une de nos grande capitale, le tout protégée par un dôme. A travers ses créations, il cherche à mettre en avant les dérives de la société actuelle et de l’urbanisation massive face à laquelle nous faisons face chaque jour depuis notre place de spectateur. L’artiste tente de trouver dans les moindres détails un moyen de pointer du doigt les aspects négatifs de l’avenir vers lequel nous avançons tout en alliant une touche comic’ enfantine à un caractère alarmiste et engagé. Utilisant le Noir & Blanc et mélangeant le coté apocalyptique d’Under The Dome à des personnages bioniques à l’image de Futurama, le résultat nous transporte et vient perturber notre vision du futur. Excentricité, Ordre abusif et un soupçons de machisme donnent aux créations ce caractère alarmiste face auquel nous restons sans voix.
Voici un aperçu des quelques réalisations présentent sur l’exposition mais le meilleur moyen pour les contempler reste de se rendre sur les lieux de la galerie Red Bull Space. + d’infos en bas de page
Will Sweeney sera présent aux cotés de ses oeuvres jusqu’au 30 juin.
Exposition CITADEL de Will Sweeney
Jusqu’au 26 août 2016
Red Bull Space – 12 rue du Mail
75002 Paris
Pas encore de commentaires