HYPER LOOP : le 5e mode de transport | Audacioza Studio
582
post-template-default,single,single-post,postid-582,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-0.8,select-theme-ver-3.6,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

HYPER LOOP : le 5e mode de transport

Vous avez surement déjà entendu parler de Elon Musk, le multi-milliardaire américain, fondateur de Paypal, Space X, Tesla Motors, SolarCity… et qu’on pourrait caractériser de « Tony Stark like » (pour ses visions innovatrices, et non pas pour le super-héro…). Sa réussite est une inspiration pour beaucoup, et Audacioza studio en fait partie, car l’ambition de cet entrepreneur inventif va au delà d’une simple réussite sur la bulle internet, il fait preuve d’une créativité sans limites pour le futur et souhaite par exemple, démocratiser l’accès à l’espace. Mais nous nous intéressons aujourd’hui à sa vision du transport de demain.

 

Parmi ses nombreux projets se trouve celui de l’hyper Loop, un moyen de transport, tout droit sorti d’un dessin animé, révolutionnaire, ultra-rapide et propre. Elon Musk le décrit comme le 5ème mode de transport de l’Homme. L’Hyperloop sera constitué de deux tubes surélevés par rapport au sol, avec des panneaux solaires au dessus et une cabine de 2×14 places. Cette cabine sera propulsée par un champ magnétique crée par des moteurs à induction linéaire répartis à intervalles réguliers dans les tubes, et elle reposera sur des ski qui expulseront de l’air comprimé rendant les frottements quasi-inexistants. Pour le moment Elon Musk revendique que son nouveau système de transport sera capable de voyager entre le centre de Los Angeles et le centre de San Francisco en 30 minutes, plus rapide qu’un avion qui parcourt cette distance en 35 minute. La cabine voyagera à plus de 1100 km/h ce qui représente 300 km/h de plus qu’un avion.

 

 

hyperloop2

 

 

Le créateur de Space X n’à volontairement déposé aucun brevet pour l’hyper loop, encourageant vivement le crowdsourcing, et son aspect open source et collaboratif. Il à annoncé vouloir continuer le développement de Tesla Motors et Space X en priorité mais assura que si aucun investisseurs ne propose de prototype dans les années à venir, il s’en occupera en personne. Il à récemment annoncé qu’un piste d’essai de 8km est en construction au Texas, et qu’elle sera mise a disposition à toutes entreprise et projets étudiants souhaitant tester leurs capsules.

 

 

hyperloop

 

 

Ce projet rassemble un grand nombre d’avantages tel que les nuisances sonores quasi-inexistantes (proche d’une éolienne), ou encore son faible coût de développement au km, par rapport aux projets tel que celui de la ligne de train à grande vitesse en cour de développement en Californie. Les chiffres parlent d’eux mêmes, le coût de l’Hyperloop reliant San Francisco à Los Angeles serait de 6 milliards de dollars, ce qui représente un dixième du prix du California High-speed Rail.

Dernièrement une compétition ouverte à été lancé pour créer la meilleur capsule possible pour l’hyperbole, à vos planches si vous avez des idées à développer!

 

 

hyperloop3

 

 

Un projet qui fait déjà rêver les fans de Science-Fiction et qui donne un espoir de transport enfin propre pour la terre.

 

Sources :

http://motherboard.vice.com/read/its-official-spacex-is-building-elon-musks-hyperloop
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperloop
http://www.spacex.com/hyperloop
http://www.digitaltrends.com/cars/musk-details-hyperloop-high-speed-transport-plans-says-someone-else-should-build-it/

 

Pas encore de commentaires

Écrire un commentaire